Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prix Margot 2009
Publicité
Archives
Prix Margot 2009
25 mars 2009

La cote 512

     Ce livre m'a beaucoup plus car le meurtre du lieutenant De Mérange pourrait très bien passer pour le crime parfait. En effet, un lieutenant mort au combat ne devrait pas éveiller le moindre soupçon. Mais il a fallut qu'un flic de Paris, Célestin Louise, s'engage dans l'armée.

     Ce que j'ai bien apprécié dans ce livre, c'est aussi le déroulement de l'enquête et tous les rebondissements. Tout au long de l'enquête, on retrouve des personnages du début de l'histoire, comme par exemple, La Guimauve, que Louise retrouve en voulant récupérer le corps du lieutenant pour le faire autopsier. Ou encore Germain, un pickpoket que Célestin Louise avait arrêté plusieurs fois.

     Par contre, je trouve la fin un peu baclée et trop évidente. En effet, dès le milieu du livre on pouvait trouver le coupable. Je trouve le dénoument bâclé car c'est un coup classique qui a déja été vu dans beaucoup de roman

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce livre m'a aussi beaucoup plu que se soit au niveau historique que romanesque. En effet, la guerre est aussi très bien décrit avec ses tranchés, la qualité de la nourriture, les attaques des alliés et enfin, son ambiance. Mais, la fin du roman est très décevante, en effet, on aurait pu s'attendre à un retournement de situation, mais la fin a été très évidente, ce qui est très décevant.<br /> <br /> Manon Doieau
M
Je suis entiérement d'accord avec toi, ce livre m'a beaucoup plus.<br /> En effet, le meutre du Lieutenant De Mérange est bien fait, il ne parait pas suspect à nos yeux. Or, pour Louis, ce meutre n'est pas clair: "Il a était tué d'une balle dans le dos"; alors qu'au Front les adversaires sont devant.<br /> Il est aussi vrai que dans ce roman, il y a pleins de rebondissemants et de suspense. Le retour de certains personnages comme La Guimauve, Béraud,... qui étaient au début du livre est bien car il nous raméne à ce qu'il c'est passé au commencement.<br /> Au contraire, je ne suis pas d'accord, je trouve la fin bien. Biensûr on peux trouver le meutrier au trois-quart du livre mais je trouve que le suspense est toujours-là. La fin est tourné de maniére à ce qu'on retrouve le calme et le romantisme du début.
Publicité