Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prix Margot 2009
Publicité
Archives
Prix Margot 2009
9 juin 2009

Rencontre avec Thierry Bourcy

Aujourd’hui mardi 9 juin 2009, deux classes de secondes du lycée Marguerite de Navarre ont rencontré l’auteur Thierry Bourcy, vainqueur du prix Margot 2009. Pendant plus d’une heure et demi, il y a eu question de la par des élèves et réponse de l’auteur de La côte 512. La plupart des questions portaient sur le livre et la vie privée de Bourcy.

Il a commencé a écrire des poèmes, chansons etc.… dés l’âge de 6 ans. Puis il fait des études de psychologie. Son premier métier a été psychologue dans un hôpital psychiatrique. Un jour, il a fait un stage sur Paris en tant qu' assistant dans le domaine du cinéma, ce qui lui a plu dés l’instant. Ce jour-là, une scénariste l'a repéré sur le plateau est lui a proposé d’écrire un scénario. Il a donc démissionné de l’hôpital puis est parti sur Paris pour commencer son nouveau métier.

Aujourd’hui, ça fait 24 ans q’il écrit. Il a déjà écrit de nombreux romans, scénarios et produit de nombreux courts-métrages, documentaires et clips. En ce moment, il est en train d’écrire une B.D et de réaliser un film pour France 2.

La plupart de ses romans portent sur la première guerre mondiale car c’est cette guerre qui l'a le plus intéressé.

Pour rédiger un livre, il met entre 9 mois et un an. Mais un livre vendu ne lui rapporte que 30 centimes.En ce moment 15000 on était vendus.

Le métier d'écrivain n'est pas facile car comme Bourcy nous l'a dit, pour écrire La cote 512, il a dû se documenter sur la première guerre mondiale.

Le plus plaisant pour lui  c'est d'écire des chansons puis être réalisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité