Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prix Margot 2009
Publicité
Archives
Prix Margot 2009
29 avril 2009

Critique littéraire : "La cote 512"

Le livre de Thierry Bourcy « La cote 512 » est plutôt pas mal !

Dans un premier temps, J’ai trouvé intéressant de mêler des faits historiques à l’intrigue policière. En effet, l’enquête sur le meurtre du lieutenant de Mérange menée par Célestin Louise se passe durant la          1ère Guerre Mondiale (1914-1918). On suit le parcours du jeune détective, ainsi, il nous relate des faits historiques (ordre de mobilisation, vie des soldats au front, permissions, violence des combats,…).

Un seul point négatif : je trouve que les causes du meurtre du lieutenant de Mérange ne sont pas très originales. Ainsi, la raison pour laquelle il est assassiné est plutôt fréquente dans les histoires policières.

Un autre élément m’a plus, l’auteur Thierry Bourcy souligne un point essentiel dans l’histoire : le statut social des personnages est confondu, en effet les poilus ont un but commun : vaincre pour rester en vie. On remarque que le jeune policier devenu soldat, comme tous les autres, est au côté d’un voleur, d’un agriculteur … dans sa section. L’auteur insiste sur l’égalité de tous les hommes une fois au front.

Pour conclure, je trouve qu’il y a des choses intéressantes dans ce livre tel que je viens de les décrire. Le livre « La cote 512 » n’est ni difficile à lire ni à comprendre. De plus, il nous apprend certains éléments sur

la   Première Guerre

  Mondiale.

Aline Durand

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité