Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prix Margot 2009
Publicité
Archives
Prix Margot 2009
25 mars 2009

C'est toujours les autres qui meurent

   Ce livre m’a intrigué sur plusieurs points. Notamment sur la narration. L’auteur, Jean-François Vilar arrive à nous intégrer dans la vie quotidienne de Victor Blainville. Ce dernier, qui est journaliste, a en effet trouvé un corps sans vie d’une femme dans un magasin abandonné au Passage du Caire.

  Le narrateur nous décrit Paris dans ses moindres recoins, rien ne nous échappe. Il nous plonge dans le Paris anarchiste.

   D’autre part, Jean-François Vilar nous emmène dans l’univers artistique de Marcel Duchamp.

   En somme, « C’est toujours les autres qui meurent » est un très bon polar noir à mettre dans toutes les mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est une bonne critique et dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. En effet, ce polar détient le résultat de l'enquête jusqau'au bout puisqu'on ne devine vraiment pas comment cette femme est morte et par qui surtout! D'autre par le fait qu'il décrive un peu trop la ville de Paris ne m'a pas vraiment plus, il en fait un peu trop. Mais sans ces quelques inconvénients ce livre mérite d'être lu et apprécié par tout les amateur de polars !
F
c'est une bonne critique, en effet dans le polar de Vilar est assez interressant car nous apprenons des lieux de Paris cela permet de nous situer dans l'histoire , donc une bonne description de Paris puis l'oeuvre de Duchamp qui revient dès le début avec le meurtre de la prostitué dans la vitriné . Ce roman est très interssant, avec beaucoup de suspens malgrès quelques passages un peu ennuyeux.
C
Je suis complétement d'acord avec toi, l'auteur nous décrit Paris grâce a ses photos mais ils nous montre aussi ses connaissances de l'art de Marcel Duchamps.
J
Je suis daccord avec toi . La description de Paris m'a aussi beaucoup plu . On a vraiment L'impression d'y etre .<br /> Biisous =)
L
C'est une bonne critique et je suis dans l'ensemble d'accord. Ce livre est très intriguant car on se demande vraiment comment la femme est morte. Il en fait parfois un peu trop avec Paris, cela revient trop souvent et il y a une répétition permanente. Toutefois je n'ai pas aimé la narration. La façon dont le narrateur s'exprime me fait souvent perdre le contexte de la phrase car il dit à tout moment ce qu'il pense malgré qu'il n'y ai pas de rapport. Dans l'ensemble, oui, ce livre est un très bon polar notamment car l'intrigue est menée dès la première page du livre et résolue dans les dernières pages.
Publicité